Légère, brillante et nerveuse.
Cette SG a le manche le plus fin qui ait été offert au modèle.
Fabriquée en
1972
Année de fabrication
1972
Spécifications
- Corps en aulne
- Manche acajou
- Touche Palissandre
Electronique
- 1 micro double format P90
- 1 tonalité
- 1 volume
- Le mojo
Une histoire, celle du Rock n’ Roll !
Présentée en remplacement de la SG100 et produite seulement 2 ans, la SG1 est une école à riff. Bien que la SGI ait été équipée d’un humbucker, plutôt que de l’unité à bobine unique de la SG100, il s’agit encore d’un pick-up unique en position chevalet qui invite la rapproche de la SG Junior (P90). Comme le SG100, la SG1 arbore une conception « simplifié » de la SG.
Ses finitions réduites et son corps plus fin lui offrent une légèreté hors du commun. Notre exemplaire à été joué plusieurs années sur les scènes lilloises ce qui a laissé une patine originale au vernis nitrocellulose d’époque. Les lumières de scène ont eu raison de la teinte cherry pour laisser aujourd’hui les veines du bois apparaître, comme par magie !
Histoire du modèle
Gibson SG1, la Gibson pour tous.
Les modèles pour débutants ont pourtant toujours été présent chez Gibson. Plus économique, la lignée des Solid Body accessibles commence avec la Melody Maker lancée en 1959. Viennent ensuite les Gibson SG Junior et Special (1961), les SG-100, 200 et 250 (1971) et enfin les SG-1 et SG-2.
< 1 mois
Location courte durée : 25€ / semaine*
> 1 mois
Location longue durée : 70€ / mois*
Histoire de la marque
Gibson Pré-Norlin : Les dernières « bonnes » années !
La période de la fin des années 1960 aux années 1980 a été une période mouvementée pour Gibson. Marquée par une concurrence plus rude, de nouvelles modes et des achats/reventes, la plus grande marque de guitare c’est transformée.
En 1974, le rachat par la Norlin Corporation a été un moment clé, avec des répercussions sur la perception de la marque par les amateurs de guitare. Un passage a vide qui durera jusqu’au 80’s.