Restaurée par nos soins, prête à prendre la route
L’interprétation d’un classique du Rock n’Roll, la stabilité et le charme vintage en plus !
Fabriquée en
1972
Année de production
Années 70
Spécifications
- Dos et éclisse en érable
- Manche en érable
- Table bombée en épicéa
- Touche en ébène
Electronique
- 2 micros doubles Maxon
- 2 volumes
- 2 tonalités
La guitare qui a façonné le Rock
Cette ES-175 en a vu ! Et pourtant elle est aujourd’hui dans un état « clinique ». Après une belle restauration réalisée par Julien Lebrun, cette Hawk est prête à vibrer.
Histoire du modèle
Gibson ES-175 : Une icône de la guitare Jazz et Rock’n Roll
La Gibson ES-175, lancée en 1949, est une guitare légendaire qui a révolutionné la musique en offrant un son chaud et polyvalent grâce à sa caisse creuse et ses micros P-90, puis humbuckers. Conçue par Ted McCarty, elle est rapidement devenue populaire dans le monde du jazz, où des musiciens comme Joe Pass et Wes Montgomery l’ont adoptée pour sa capacité à capturer la chaleur des guitares acoustiques tout en bénéficiant de la puissance électrique. Sa forme et ses caractéristiques en ont fait un choix incontournable pour les guitaristes de jazz, marquant durablement le son du genre.
Bien que principalement associée au jazz, l’ES-175 a également influencé le rock’n roll, avec des artistes comme B.B. King, George Benson et Steve Howe (YES) qui l’ont utilisée pour créer des riffs emblématiques. Sa polyvalence lui a permis de traverser les genres musicaux et de devenir une icône intemporelle. Aujourd’hui, elle reste prisée par les musiciens de jazz, rock et blues, continuant d’inspirer les nouvelles générations grâce à son design classique et son son inimitable.
< 1 mois
Location courte durée : 25€ / semaine*
> 1 mois
Location longue durée : 70€ / mois*
Guerre contre Gibson
Les fameuses japonnaises « LawSuit »
Dans les années 70, les fabricants japonais tels qu’Ibanez, Greco et Tokai ont commencé à produire des copies de haute qualité des guitares américaines, en particulier des modèles Gibson, à des prix plus abordables. Ces copies, souvent aussi bonnes, voire meilleures que les originaux, ont rapidement gagné en popularité, ce qui a mené Gibson à intenter une action en justice en 1977 contre Hoshino Gakki, propriétaire d’Ibanez, pour violation de droits d’auteur. Cette affaire, réglée à l’amiable, a forcé les fabricants japonais à revoir leurs designs, donnant ainsi naissance au terme « Gibson Lawsuit » pour désigner ces copies japonaises.
Aujourd’hui, les « Lawsuit guitars » sont très prisées par les collectionneurs et musiciens pour leur qualité et leur rapport qualité-prix, en particulier en tant qu’alternatives vintage aux modèles américains. Les marques qui étaient autrefois critiquées pour la contrefaçon, comme Ibanez et Tokai, sont maintenant reconnues pour leur savoir-faire et leur impact durable sur l’industrie de la guitare.